menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    jeudi 21 décembre 2023

    Tour en Finistère J2

    Jeudi 21 décembre

    Carhaix - Lac de Brennilis : 65 kilomètres 




    Bonjour à tous
    J'attendais aujourd'hui un journée clémente côté météo et bien c'est raté !
    J'ai assez bien dormi et je suis prêt à partir ce matin à 7h30. Il fait encore assez nuit et surtout il pleut. Pas encore trop de vent au départ mais ça va venir.
    Je quitte donc mon bivouac de Carhaix pour rejoindre la vallée des Saints dans un premier temps.
    Je trouve un café quelques kilomètres après être parti.

    Un petit café à Treffrin 

    Certains panneaux sont retournés en signe de mécontentement de certains agriculteurs et du coup, c'est pas facile à lire !

    Pas facile à lire !

    Chapelle à la sortie de Treffrin 

    Ça grimpe pour arriver à la Vallée des Saints. Elle se situe sur une butte vraiment exposée au vent et à la pluie, pas vraiment une vallée donc.

    C'est plus très loin 

    Me voila arrivé et je suis accueilli par une magnifique paire de Saints devant l'entrée.

    Une belle paire de saints !


    C'est parti pour la visite du site et je suis seul, la vallée des Saints pour moi tout seul ! Je laisse mon vélo au milieu et me promène autour. Le site est un champ et avec l'humidité, on ne peut pas y rouler.




    Certaines statues sont magnifiques, pour d'autres il faut trouver le concept pour apprécier.









    Je ne reste pas trois heures visiter car avec le vent très présent, ça caille et ça mouille.
    Je devais monter sur le point de vue de Goariva mais avec le temps bouché, pas d'effort inutile. D'autant qu'avec le vent et le crachin, la journée est déjà assez difficile.
    Je coupe donc un peu pour rejoindre directement Scrignac.

    Scrignac

    Ça grimpe bien aussi pour Scrignac et je reste y déjeuner vers midi.

    Pause déjeuner à l'abri 

    Je prends ensuite la route de Berrien et d'Huelgoat. Mon avancée contre le vent est difficile avec tout le dénivelé que l'on trouve dans les Monts d'Arrée.
    Une fois monté à Berrien, je redescends tout pour Huelgoat et son lac.

    Huelgoat 

    Lac d'Huelgoat

    Huelgoat 

    Huelgoat 

    Huelgoat 

    Chaos d'Huelgoat 

    Je ne traîne pas trop à Huelgoat car c'est vraiment le chaos dans cette ville. Je fais route vers le lac de Brennilis.

    Pause café à l'abri 

    Une fois arrivé, je me lance sur des chemins pour m'approcher du lac mais je dois refaire le tour car le chemin est barré.

    Ancienne centrale de Brennilis 

    C'est bouché !

    Je passe à côté du barrage de Nestavel avant d'arriver au lac.

    Barrage de Nestavel

    Avec le vent, le lac est très agité et on se croirait sur le bord de mer.

    Lac de Brennilis 

    Lac de Brennilis 

    Lac de Brennilis 

    Je pensais faire un bivouac près du lac mais il y à beaucoup trop de vent et c'est quelques kilomètres plus loin que je trouve un coin abrité dans un champ.

    Deuxième bivouac champêtre 

    A demain André 

    3 commentaires: