lundi 28 août 2023

De Paris à Concarneau J4

Lundi 28 Août

Les Andelys - Jumièges : 110 kilomètres

J'ai juste le temps ce matin à 7h00 de ramasser ma tente bien sèche qu'il se met aussitôt à tomber un bon crachin que l'on dirait breton !
    Ça mouille donc un peu au départ plus ou moins fort. Ça cessera à 10h heureusement. Il fait seulement 13 degrés au départ.
    Pas beaucoup de bords de Seine ce matin et c'est donc sur des petites routes de campagne que je roule.

Les Andelys

La campagne

La Seine

Pas un bistrot sur la route pour mon café et je m'arrête à l'abri dans cette belle cabane pour m'en préparer.

Pause café à l'abri

Je passe près du barrage de Poses et prends ensuite la route du Pont de l'Arche. Toujours très peu de Seine en vue. Pas beaucoup de circulation sur ces petites routes voir aucune, ça c'est bien.

Barrage de Poses

Poses

Voie verte tranquille

Une belle voie verte toute neuve me mène au Pont de l'Arche que je visite un peu avant de continuer vers Elbeuf.

Pont de l'Arche

Je suis à Elbeuf à 11h30 et le temps c'est bien amélioré. Il fait bon avec une vingtaine de degrés. Je passe me ravitailler un peu au supermarché.

Elbeuf

Saint Aubin lès Elbeuf

J'aurais dû déjeuner à Elbeuf car après, pas beaucoup d'arrêt possible sur la route. C'est une cabine de bus avec un vieux banc et une table qui m'abritent pour déjeuner.

Pause déjeuner à Freneuse

Route maintenant pour Rouen où ce n'est vraiment pas par la Seine que j'arrive ! Je passe toutes les petites villes accolées à Rouen avant mais heureusement toujours sur piste cyclable.

Petite maison de campagne !

Piste dans la forêt du Madrillet

Piste cyclable pour Rouen

Je suis à Rouen à 14h et je vais visiter une bonne heure. Je suis très agréablement surpris par cette ville que je ne connaissais pas. Il y a énormément de choses à voir dans le centre historique. La cathédrale est magnifique et la façade grandiose.
    Pour repartir par contre, j'ai beaucoup de mal à rejoindre le quai de Seine et j'y parviens avec un escalier et une petite rampe pour le vélo. Avec les sacoches pas facile.

Moi-même à Rouen

Quai de Seine à Rouen

Je quitte donc Rouen par la Seine et il faut un bon moment pour sortir de la zone industrielle. J'y arrive enfin et roule pour le coup vraiment sur le bord enfin.

Pause café à Grand Couronne

Petit Couronne

La Seine

Enfin au bord !

Je vais traverser pour la première fois la Seine sur un bac à La Bouille.

La Bouille

Premier bac sur Seine

Petit pavillon modeste

Je repère un camping (avec l'aide de Charles !) à Jumièges mais c'est encore très loin et j'ai déjà beaucoup roulé. Sur le premier bac, deux femmes à vélo me disent que je peux couper par Yville sur Seine et retraverser en bac pour Jumièges mais que ça grimpe beaucoup.
    Entre les kilomètres et la montée, je choisis la montée et coupe donc un peu une des boucles de la Seine à Duclair.
    La montée n'était pas si terrible et je prends un deuxième bac à Yville sur Seine. Le camping n'est qu'à deux kilomètres ensuite.

Deuxième bac à Yville sur Seine

Camping de Jumièges

Je m'installe tranquille au camping et prends le temps de faire une lessive avant de publier ma journée.

1. Charles Elsaesser28 août 2023 à 19:46

la sortie de Rouen par la zone portuaire est un peu compliquée

1. Ça le fait, il y a une Voie cyclable. André

2. j'avais contacté un ami qui est sur Rouen(qui avait cotisé pour solidarité) mais dommage il est en plein boulot!