La route du RHIN

La carte du parcours:

Euro vélo 15

Samedi 4 juin : 20 km

C'est le deuxième voyage avec mon ami Yannick après l'Irlande du sud-ouest en mai 2015. C'est parti pour 3 semaines de voyage en autonomie complète le long du Rhin.
    Départ de Rosporden de bonne heure ce samedi à cause des grèves SNCF qui nous obligent à anticiper notre départ à 6 h au lieu de midi. Direction Paris où nous devons changer de gare.
    Arrivés à 11h30 à Montparnasse, nous repartons pour Zurich à 17h30 de la gare de Lyon.
    Visite d'un quinzaine de km entre la tour Eiffel et les champs Elysées à vélo pour rejoindre la gare.

La tour parée pour l'EURO

Yannick dit Forest
    André dit DéDé

la roue (pas de vélo celle-là)

Les champs

7 heures de train plus tard, nous arrivons à Zurich un peu avant minuit.
    Nous avons loué une chambre près de la gare car nous prenons un train pour Andermatt dimanche a 8 h.

Dimanche 5 juin : 100 km

Zurich - Andermatt (train)
    Andermatt - Chur

Départ 8 h 00 de Zurich. 2 h de train dans la montagne et nous arrivons enfin à Andermatt. Il nous tarde de commencer à rouler.
    Nous avons choisi de monter l' Oberalppass, un col de 9 km à 5 ou 6 %, après c'est 40 km de descente ! Ensuite, il y a un passage appelé "La Ruinelta" avec des côtes assez balaises où nous nous égarons quelque peu mais on retrouve la berge et c'est reparti.
    Le Rhin prend du volume dès les premiers km après la descente. Nous rejoignons Chur, sous un superbe soleil et au moins 25°c, pour notre premier camping.
    Journée très roulante, car après l'Oberalppass et la Ruinelta, la route est plate et le restera jusqu'à la mer.

Vue du train

Le RHIN

Lundi 6 juin : 101 km

Chur - Hôchst

Belle journée dès le lever. Il fait beau et chaud en Suisse! Nous longeons le Rhin qui est déjà bien gros. Les berges sont bien aménagées et c'est très roulant.
    Nous passons le long de la frontière avec le Liechtenstein sans même s'en rendre compte, sinon on aurai visité! Nous arrivons au camping de Hôchst sur les bords du lac de Constance.

L'autoroute !

Coucou

Le Rhin
    La montagne derrière nous

Le petit s'amuse !

Mardi 7 juin : 113 km

Höchst - Schaffhausen

Départ de bonne heure sous le soleil. Nous longeons la rive sud du lac de Constance car par le nord, il faut prendre un ferry pour revenir sur le Rhin.
    Nous traversons toute une série de petites cités balnéaire très jolies. Nous arrivons à Schaffhausen où nous visitons le château qui surplombe la ville.

Lac de Constance
    La tour

Mercredi 8 juin : 115 km

Schaffhausen - Möhlin

Il fait moins beau ce matin, le ciel est couvert. Nous arrivons rapidement et assez tôt aux célèbres chutes du Rhin. Nous prenons un ticket et descendons voir les chutes au plus près.
    Le débit est très impressionnant ! Nous repartons sous la pluie qui durera toute la journée.
    Nous sommes trempés.

Les chutes du Rhin
    A Schaffhausen

Les fameuses chutes du Rhin près de Schaffausen

Yannick
    Dédé

Jeudi 9 juin : 102 km

Möhlin - Neuf-Brisach

Retour du soleil. Nous croisons quelques cigognes. Nous arrivons vers notre première grande ville Bâle. Nous galérons à trouver la bonne route et se sera systématiquement le cas dans chaque grande ville croisée ! Nous quittons la Suisse et retour en France.
    Un cycliste croisé à Bâle nous informe que les berges côté allemand sont inondées et que c'est bien plus roulant en France.
    De Bâle à Strasbourg, le Rhin est canalisé (Grand canal d'Alsace).
    Nous arrivons dans la jolie ville fortifiée de Neuf-Brisach ou nous rencontrons David, un cycliste anglais qui fait la même route que nous (sur un vélo pliant !) et que nous recroiserons à plusieurs reprises.

La première cigogne aperçue
    Bâle

Le grand canal d'Alsace
    Neuf-Brisach

Vendredi 10 juin : 95 km

Neuf-Brisach - Kehl

Toujours le beau temps. Nous longeons le grand canal d'Alsace et croisons quelques écluses. Nous arrivons a Strasbourg dans l'après-midi et visitons la cathédrale qui est vraiment très impressionnante.
    La multitude de détails sur la façade fait que l'on pourrais rester la regarder pendant des heures ! En l'absence de camping à Strasbourg, nous quittons la France par le pont de l'Europe et campons en Allemagne a Kehl.

Ecluse sur le canal
    Strasbourg

L'Alsace !
    La cathédrale

Les jolis vitraux
    Nos vélos devant l'entrée

Samedi 11 juin : 149 km

Kehl - Lingenfeld

Nous voici donc en Allemagne et ce pour un bon moment. Le temps change et le ciel est couvert. De jolies maisons de type Alsacienne tout au long de la route.
    Il nous faut faire une multitude de détours pour éviter les inondations. Nous nous perdons dans Karlsruhe évidemment mais rejoignons enfin Lingenfeld.
    Nous y arrivons assez tard et après une grosse journée de vélo car les campings et les hébergements sont très rares le long du Rhin dans cette région.

Jolie maison allemande
    Un tronc fossile de 2000 ans

Les cigognes allemandes
    Un peu d'aquabike !

Dimanche 12 juin : 98 km

Lingenfeld - Worms

Aujourd'hui, des averses de pluie fine vont nous accompagner toute la journée. Nous arrivons dans la très grande ville de Mannheim et sommes impressionnés par le nombre d'industries implantées sur les bords du Rhin avant et après cette ville.
    Nous sommes obligés de faire de gros écarts par rapport au Rhin pour éviter ces zones. Nous traversons l'usine BASF et restons béats devant le parc à vélo de l'usine !
    Nous rejoignons Worms et comme il n'y a pas de camping, nous nous installons à l'auberge de jeunesse.
    C'est soir de match de l'Euro et nous sortons boire un verre et visitons un peu le ville.

Parking 2 étages !
    Usine BASF

Mannheim
    Worms

L'auberge de jeunesse
    La fan zone de l'Euro

Lundi 13 juin : 106 km

Worms - Trechtinghausen

Le ciel est couvert mais il ne pleut pas. Nous passons les 1000 km (une première pour Yannick) au milieu de la journée et immortalisons le moment par une petite photo du compteur.
    Nous traversons Mayence et rejoignons la toute petite ville de Trechtinghausen. Le camping, un peu isolé est surplombé par un joli château.

Mayence
    Le Rhin très haut

Les cigognes
    Le Rhin

Les 1000 km
    Trechtinghausen

Mardi 14 juin : 117 km

Trechtinghausen - Remagen

Aujourd'hui, temps variable sans pluie. Nous arrivons dans la région des châteaux et dans les gorges de la Lorelei où le Rhin fait de jolies méandres. Nous traversons Coblence où nous nous perdons un peu évidemment !
    Le niveau du Rhin est très élevé et à cause des inondations, beaucoup de passages sont fermés et cela nous obligent à faire de nombreux détours.
    Nous trouvons un camping à Remagen. Les campings ne sont pas très nombreux dans la région et en Allemagne en général.

Un des nombreux château
    Région du Lorelei
    Le passage est limite!

Mercredi 15 juin : 110 km

Remagen - Düsseldorf

Le ciel est toujours chargé et il y a quelques averses. Nous traversons plusieurs grandes villes aujourd'hui dont Bonn, Cologne et Düsseldorf.
    Le Rhin devient très large et le trafic des péniches est très important.
    Nous visitons la cathédrale de Cologne très jolie mais moins que celle de Strasbourg.
    Nous traversons le Rhin deux fois sur des petits bacs pour suivre l'EV 15. Nous arrivons à Düsseldorf et visitons le vieux centre ville. Nous trouvons un camping sympa a quelques kilomètres de la ville où la bière est vraiment bon marché et en profitons quelque peu !

Bonn
    A la vôtre!

Jeudi 16 juin : 103 km

Düsseldorf - Xanten

Aujourd'hui, il ne pleut pas. enfin! Nous trouvons une laverie et en profitons pour tout laver et sécher.
    Nous en profitons pour refaire le tour de l'ancien Düsseldorf.
    Nous traversons la jolie ville de Duisbourg le matin et après, c'est une journée tranquille qui nous mène au camping de Xanten.

Duisbourg

Les inondations toujours
    Un parc d'attraction a la centrale!

Vendredi 17 juin : 87 km

Xanten - Arnhem

Le ciel est à nouveau très chargé, beaucoup d'averses.
    Nous traversons deux fois le Rhin. Nous quittons l'Allemagne pour entrer en Hollande. 100 mètres après la frontière, nous nous arrêtons boire une bonne bière pour fêter ça. Explosion de mon pneu arrière, vélo a l'arrêt ? Réparation provisoire et recherche d'un magasin de vélo, bien aidé par un vieil hollandais très sympa, pour changer mon pneu pour un neuf.
    Nous roulons sur les premières digues et déjà les premiers moulins.
    Retraversée du Rhin en bac et route le camping d'Arnhem.
    Au camping, nous retrouvons avec surprise David le cycliste anglais qui passe la soirée avec nous.

Canal allemand
    Frontière Hollandaise
    Passe du Rhin sur le bac
    Campingd'Arnhem

Samedi 18 juin : 99 km

Arnhem - Schoonhoven

Pas de pluie aujourd'hui. Toutes les routes sont sur des digues, du coup on domine bien le paysage.
    Des moulins partout normal c'est la Hollande ! Des canaux traversent toutes les petites villes où tout est propre et net.
    Au loin, nous apercevons  les portes des écluses géantes qui protègent le pays.
    Nous campons sur les bords du canal principal à Schoonhoven dans un camping sans arbres et exposé au vent.

Moulin Hollandais

Schoonhoven

Dimanche 19 juin : 62 km

Shoonhoven - Hook van Holland

Beau temps aujourd'hui enfin. Dernière étape avant la mer du nord. Nous longeons le canal principal vers Rotterdam. Nous traversons à nouveau le Rhin en bac. La route vers Rotterdam à travers sa zone industrielle s'avère difficile et nous prenons le bateau pour arriver directement au centre ville de Rotterdam. Nous y croisons l'arche de Noé grandeur nature !
    Après les portes des écluses géantes qui protègent le port de Rotterdam on sent l'air marin car la mer est toute proche. Nous arrivons enfin à Hook van Holland avec 4 jours d'avance.
    Au lieu de prendre le train Rotterdam - Bruxelles comme prévu, nous décidons de rejoindre Bruxelles à vélo. 200 km en 4 jours c'est pas beaucoup.

Les fameux 18 moulins
    DéDé à la plage

Lundi 20 juin : 64 km

Hook van Holland - Willenstad

Galère ! Il pleut toute la journée sans discontinuer. Peu après notre départ et à notre grande surprise, nous nous faisons rattraper par David l'anglais qui lui était dans un autre camping à Hook van Holland. Il retourne a Rotterdam prendre son train. Nous le saluons et échangeons nos adresses et continuons notre route. N'ayant qu'une carte mal détaillée de la Belgique, nous avons du mal à trouver notre chemin car il n'y a pas beaucoup de panneaux.
    Nous roulons sans rien dire et arrivons très tard dans un camping pourri et complètement inondé.
    Nous sommes trempés comme jamais.
    Nous montons nos tentes sur un tout petit monticule pas encore inondé mais on est pas fier !

Ecluse géante vers Rotterdam
    Il pleut DéDé ?

Mardi 21 juin : 75 km

Willenstad - Anvers

C'est reparti pour la pluie, moins que hier quand même mais elle tombera jusqu'à Anvers. Nous quittons la Hollande et passons la frontière Belge.
    Nous trouvons le beau temps à notre arrivée, ce qui nous remets de bonne humeur. Nous profitons de la ville pour laver et sécher nos affaires. Nous trouvons un camping à Anvers de l'autre côté de l'Escaut. Nous y accèdons par un impressionnant tunnel piéton. Il faut descendre 2 escalators, 500 mètres de plat et à nouveau 2 escalators pour remonter (c'est plus pratique avec un pont!)

Yannick un peu humide
    Ca mouille
    L'escalator
    Le tunnel

Mercredi 22 juin : 67 km

Anvers - Bruxelles

Il fait beau! Le gérant du camping nous trace la route en voie verte sur internet et c'est parti pour Bruxelles.
    Nous visitons donc la campagne Belge et rencontrons un cycliste Wallon qui nous guidera sur une bonne partie de la route.
    Nous arrivons tôt a Bruxelles et nous nous installons dans une auberge de jeunesse a Molenbeek.
    C'est soir de match de l'Euro Belgique-Suède. Nous passons la soirée en terrasse à boire quelques bonnes bières belge et à regarder le match. Il y a une ambiance de fou et en plus, c'est les Belges qui gagnent.

Anvers
    Bruxelles
    Un œil sur le match!
    Quelle ambiance!

Jeudi 23 juin : 64 km

Bruxelles

Grand beau temps en Belgique. Nous laissons nos affaires à l'auberge pour partir visiter Bruxelles . Notre train pour Lille part demain. Nous faisons une visite complète de Bruxelles et à 15h, nous apprennons par la patronne d'un bistro qu'il y a grève générale des train en Belgique à partir de 22h! Nous mettons le turbo pour rentrer prendre nos affaires à l'auberge et direction la gare. Nous arrivons à Lille dans la soirée.
    Nous trouvons une belle auberge de jeunesse près de la gare et nous nous y installons.

L'Atomium
    La grande place
    Le manneken pis
    La galerie de la Reine
    La porte de ?
    Le parlement

Vendredi 24 juin

Lille

Il fait beau à Lille. Notre train ne partant qu'à 17h, nous visitons Lille de long en large.
    Le train aura une heure de retard mais nous arrivons enfin à la maison.
    C'est la fin d'un beau et long voyage de 1850 kilomètres à vélo qui malgré quelques jours de pluie, aura été fort plaisant.
    Nous mêmes et nos vélos avons bien supporté cette balade et ça en appelle d'autres du moins pour moi.
    Salut à tous.

L'auberge de Lille
    Toujours l'auberge de Lille
    Lille
    Le petit Quinquin
    Le marché

1. J'ai bien aimé ,d'autant plus que je connais certains coins,
      Pour camper à Strasbourg, il y avait soit en amont Erstein , ou en aval Gambsheim,Arnheim j'y suis allé en 2014 à vélo c'est l'énorme clocher de la cathédrale qui m'avait impressionné, et son grand parvis,le camping d'Anvers j'y ai campé en 1973 il y avait un mouiln en bois!!
      ça me tente bien tout ça,merci pour les photos