Bonjour à tous
Voici un petit retour rapide sur ce magnifique Tour de France sur le tracé du Tour de France cycliste de 1966.
Depuis maintenant 12 ans que je voyage à vélo très régulièrement, celui-ci est le plus long. Je n'avais jamais dépassé 21 jours mais maintenant que je suis retraité, j'ai enfin du temps pour des projets plus ambitieux !
Un voyage qui pour une fois m'a demandé un peu de préparation notamment pour créer la trace gps de la route. Une tâche facilitée par quelques sites internet d'archives cyclistes très complet qui détaillent précisément chacune des étapes de ce tour 1966. A l'aide de mon logiciel de cartographie, j'ai donc recrée une trace continue de ce tour de France pour mon GPS. Je n'avais plus ensuite qu'à me laisser guider pendant le voyage sans avoir besoin de chercher ma route.
Le départ étant à Nancy, j'ai aussi dû calculer la date de départ pour être sûr d'arriver dans les Pyrénées après l'ouverture des cols estimée sûre vers le 15 juin.
Le départ est arrêté pour le 15 mai.
Avant le départ et en prévision de ce long voyage, je fais un entretien complet du vélo et j'installe une transmission neuve. Je change aussi les pneus et les plaquettes de frein pour être tranquille.
Côté matériel, j'essaie de faire léger mais pour un voyage aussi long, c'est pas évident ! Je prends ma tente une place et une popote allégée mais pour le reste, c'est comme d'habitude.
Une fois les sacoches chargées sur le vélo, j'arrive à un poids vélo plus bagages de 44 kilos. J'espérais moins en prévision des étapes de montagne mais c'est le mieux que je puisse faire.
J'ai beaucoup roulé avec mon vélo de gravel les deux mois précédents le départ et je suis plutôt en bonne forme.
Le moment du départ arrive enfin et c'est plutôt confiant que j'envisage ce long voyage.
Je vais donc rejoindre Nancy en deux trains avec changement à Paris. C'est un hôte Warmshower (réseau d'accueil cyclotouriste) qui me recevra à Nancy la veille du départ.
C'est parti pour un voyage de deux mois en 60 étapes du 15 mai au 13 juillet 2025.
Les prévisions étaient de 4500 kilomètres et 41000 mètres de dénivelé et au final, ce sera 4930 kilomètres et 43800 mètres de dénivelé.
L'avantage de ce tour, c'est que je vais rouler près de 2000 kilomètres avant les premières grosses montées des Pyrénées. J'y arriverai plutôt en grande forme et les premiers cols se passeront sans difficultés.
![]() |
En pleine action ! |
J'ai présenté la veille du départ mon voyage sur quelques groupes Facebook de voyageurs à vélo et il recevra un accueil plutôt favorable. Cela me permettra de récolter près d'une vingtaine d'invitations pour des soirées étapes chez d'autres cyclotouristes. C'est largement au-delà de mes espérances et je suis plutôt content car c'est toujours des rencontres très sympa et toujours un bon moment. Entre mes demandes d'accueil Warmshower et celles des groupes Facebook, je vais passer 19 soirées chez des hôtes.
Je vais faire un tour de France placé sous le signe des rencontres notamment grâce à la plaque de présentation de mon voyage que j'ai installé à l'arrière du vélo et à mon drapeau breton !
Pas une journée sans rencontres et partout où je m'arrêterai, il y aura toujours quelqu'un pour discuter un peu avec moi.
Je démarre donc à l'est du pays à Nancy le 15 mai et je vais rejoindre le nord en passant quelques jours en Belgique. Il fait beau les premiers jours et ça roule plutôt bien. Je vais ensuite suivre la côte jusqu'à Caen. Il y aura un fort vent d'ouest de Calais à Caen qui me freinera un peu pendant quelques jours.
![]() |
Veules les Roses |
![]() |
Deauville |
C'est ensuite une descente assez rapide vers Bayonne en passant par Laval, Angers, Royan et Bordeaux.
![]() |
Camping de Laval |
Après Bayonne arrivent les premiers cols des Pyrénées avec ceux du Soulor, d'Aubisque, du Portillon, du Portet d'Aspet et de Menté pour les principaux. Je ferai un très court passage en Espagne d'une vingtaine de kilomètres.
![]() |
Col d'Aubisque |
![]() |
Le lac du col du Grand Saint Bernard |
A la sortie des Alpes, c'en est fini pour les difficultés et je n'ai plus qu'à rejoindre Paris en passant par Grenoble, Saint-Étienne, Montluçon et Orléans.
![]() |
Paris |
![]() |
C'est fini ! |
Quelle aventure André ! Bravo , bravo et encore un grand BRAVO . Maintenant tu connais la maison alors si un jour tu repasse dans le coin seul ou avec ta douce et tendre , alors n'hesite pas . Biz de nous deux Pascal et Michelle ...Castres .
RépondreSupprimerMerci pour vos magnifiques photos et vos commentaires,vous m’avez fait rêver,le vélo est le meilleur moyen de voyager et d’apprécier les paysages mais il faut un sacré courage. Merci pour tout.
RépondreSupprimerBravo André, et très heureux d'avoir croisé ta route à Saint-Étienne ! Magnifiques photos !
RépondreSupprimerUne très belle aventure ! Je suis admiratif !
Marc
Bonsoir André magnifique voyage quelle persévérance et toujours avec le sourire bravo bravo pour toutes ces photos qui nous ont permis de découvrir notre patrimoine français merci mille fois merci . Je n ai qu in seul regret c est de n avoir pas pu te suivre qlqs jours vers la fin ayant des problèmes de réception et d émission franchement j espère qu un jour tu passeras dans ma petite ville et que j aurais l honneur de te recevoir reposes toi bien et fais un bel album souvenirs au plaisir de te retrouver pour un prochain voyage janike
RépondreSupprimerCe fut un plaisir de te lire chaque soir,de voir que tu te nourris bien, ton sourire ravageur sur les selfies ne donnent pas l'impression de ton bonheur, tu vas apprendre je sais! tu fais tes photos avec ton smartphone ou avec un APN ?
RépondreSupprimerbonne nuit
Bravo Dédé, Que de chemins et routes parcourus en vélo! Tu nous as permis de suivre ton parcours avec toutes ces photos magnifiques. Je te remercie. Quelle chance de vivre dans ce si beau pays avec des paysages si diversifiés. Ressource toi maintenant, et hâte de lire à nouveau tes péripéties.
RépondreSupprimerSalut DD , bravo pour ce tour de France millésimé, on va pouvoir créer une confrérie
RépondreSupprimer