menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    mercredi 19 mai 2021

    Méditerranée Verdon Lyon J 13

     Mercredi 19 mai

    Val Buëch-Méouge - Visan : 112 Kilomètres 




    Bonjour à tous 
    Aujourd'hui je prévois dès le départ une étape assez longue car je dois être à Valence jeudi soir. J'ai réussi à réserver un train Lyon-Nantes avec mon vélo vendredi après-midi. Je voulais rentrer dimanche mais après vendredi, les trains sont complets. 
    J'ai donc environ 200 kilomètres à faire en deux jours. 
    Je vais forcer un peu l'allure et ça ira très bien !
    Réveil à 7h00 ce matin et comme d'habitude je suis prêt à  partir 30 minutes plus tard.
    Il fait très beau mais il y a toujours du vent. 





    Quelques kilomètres après le départ, je peux enfin boire un café en terrasse à Val Buëch-Méouge ! 


    Val Buëch-Méouge 


    Il n'y a absolument personne sur la route ce matin, c'est très agréable. 





    Je franchis la Méouge dont je vais suivre les gorges juste après. 


    La Méouge


    Me voici à l'entrée des gorges de la Méouge. Je vais les suivre sur environ 7 kilomètres. 


    Entrée des gorges de la Méouge 


    Je remonte en fait la Méouge mais la pente n'est pas très prononcée, ça grimpe très doucement. 


    Gorges de la Méouge 

    Gorges de la Méouge 

    Gorges de la Méouge  

    Gorges de la Méouge 

    Gorges de la Méouge 

    Gorges de la Méouge 


    Je sors des gorges et continue dans cette vallée a suivre la Méouge. 





    Je trouve de quoi me ravitailler à Séderon et à partir de là, je vais passer le col de Macuègne pour changer de vallée et suivre celle qui est au pied du mont Ventoux côté nord. 


    Séderon 

    Séderon 


    C'est un col assez court de 5 kilomètres avec des pentes à 7%.


    Col de Macuègne 



    Ensuite j'ai droit à une belle et longue descente jusqu'à Saint Léger du Ventoux. 
    Dès le début de la descente, j'aperçois le mont Ventoux omniprésent dans cette vallée. 


    Le Ventoux 





    Je suis à midi à Montbrun les bains que je traverse rapidement en me disant que c'est petit et moche. Un fois sorti, je me retourne et la j'aperçois le château et le village  perché tout là haut ! Je fais donc demi tour et fais la grimpette pour aller visiter. C'est très beau et je vais rester y déjeuner. 


    Montbrun les bains 

    Le château de Montbrun les bains 

    Montbrun les bains 

    Montbrun les bains 


    Une fois en haut au Château, je dois traverser le village en redescendant des petits escaliers de pierre. 


    Montbrun les bains 

    Montbrun les bains 

    Montbrun les bains 


    Je reprends ma route dans cette superbe vallée mais je roule contre le vent ! Ça va freiner ma progression tout l'après midi. 
    Ce qui va me freiner un peu aussi mais là de façon agréable et volontaire, c'est la rencontre d'un couple de Nantais qui circule dans cette vallée aussi mais dans l'autre sens. 
    Ils voyagent en tandem avec remorque. 
    Une rencontre très sympathique et une discussion assez longue sur le vélo et le voyage bien entendu ! 



    Reilhanette


    Je suis à nouveau en route contre le vent et toujours avec le Ventoux en vue.


    Le Ventoux 


    Dans cette vallée,  je descends le Toulourenc.


    Le Toulourenc





    Je finis tout de même par sortir de cette vallée et je prends la direction de Vaison la Romaine. 







    A Entrechaux, je peux enfin m'offrir une bière assis en terrasse ! Quel plaisir enfin retrouvé !





    J'arrive à Vaison la Romaine en même temps qu'un orage très violent mais très bref. A peine le temps de m'équiper pluie qu'il est déjà passé. C'est a nouveau le beau temps juste après. 


    Vaison la Romaine 

    Vaison la Romaine 

    Vaison la Romaine 

    Vaison la Romaine 

    Vaison la Romaine 

    Vaison la Romaine 


    Une curiosité locale, un alignement de menhirs breton ! 




    Une petite pause cueillette de cerises sur le bord de la route dans la longue montée après Vaison la Romaine.  




    Une fois au sommet, le paysage change totalement des vallées précédentes, c'est bien moins vallonné. 




    C'est encore le temps menaçant qui me fera m'arrêter comme hier mais cette fois il ne pleut pas. 
    Je m'installes pour un dernier bivouac dans les herbes hautes cette fois-ci près de Visan.




    A demain André 

    3 commentaires:

    1. Bonsoir,
      Tu as contacté le vélo gîte ?

      RépondreSupprimer
    2. Bravo pour cette longue étape contre le vent !!! Les photos sont très belles !! Quand on pense que lors de certaines crues à Vaison l'eau arrivait au tablier du pont !! Bon retour par train. Cordialement cyclo

      RépondreSupprimer
    3. C'était sympa de faire connaissance sur la ViaRhona. C'est Marc, le "monsieur" sur un GrandBi. Bon, d'habitude je roule à vélo couché. Mais le vélo perché, c'est pas mal aussi. Plus risqué...

      RépondreSupprimer