Les gorges du TARN 2016

Les gorges du TARN : 27 aout au 5 septembre 2016

Samedi 27 aout : 14 km

Lever très tôt à 5h, c'est parti pour 10h de voiture et 850 km. Je dois rejoindre Millau dans la soirée où je suis attendu par mes hôtes warmshower Thomas et Chantal. La route se passe bien sous le soleil. Il fait 32 °c à mon arrivée.
    C'est la première grande sortie pour mon nouveau vélo et j'espère que mes choix de matériels seront les bons.

La plus haute pile du pont
    Le fameux pont de MILLAU

MILLAU vue pendant la montée sur le plateau

Je visite Millau et je remonte sur le plateau à Saint-Martin du Larzac chez Thomas et Chantal. Il est un peu tôt et je profite pour visiter les alentours à vélo. A 19h, je suis accueilli très très amicalement et suis invité illico à participer à la traite des brebis, ce qui me fait très plaisir.

La bergerie

Thomas a la traite
    Les brebis
    La célèbre 006
    Ensuite, après la traite et la mise en parc des brebis, je suis invité à partager le repas avec mes hôtes. Nous passons une agréable soirée à discuter vélo bien évidemment. Je m'installe pour la nuit.
    Thomas me permet de laisser ma voiture garée chez lui, ce qui me permet de faire le tour des gorges de la région.

Dimanche 28 aout : 102 km

Saint-Martin du Larzac - Castelbouc

Réveil a 6h30. Grand soleil et déjà 20 °c. Je participe a nouveau à la traite et ensuite je prépare le vélo. Une fois chargé comme un mulet, c'est parti pour les gorges du Tarn. Bien que l'on soit dimanche, il n'y a pas grand monde sur la route, ce qui est plutôt agréable à vélo.

Jolie arche
    Le TARN
    Je passe Peyreleau et le Rozier et m'attaque à la très rude montée vers le point sublime. La vue est magnifique et méritait bien cet effort.

Impressionnante vue!
    le TARN

une vue dégagée!

Je redescend rapidement dans le fond de la gorge et je passe la très touristique Sainte-Eminie où je trouve qu'il y a beaucoup trop de monde. Je poursuit jusqu'au camping de Castelbouc.

Lundi 29 aout : 92 km

Castelbouc - La Salle

Départ a 8h, toujours grand soleil. Direction Florac pour suivre la Corniche des Cévennes. Ca grimpe bien et il fait très chaud (plus de 30 °c). J'arrive sur la corniche et c'est plutôt vallonné.

Le premier col
    Plutôt désertique!

le coin est assez valloné
    Lieu dit "le tableau"
    J'arrive à Saint-Jean  du Gard après toute une série de col a 1000 mètres environ. Je prolonge jusqu'au camping de La Salle. Je me rend compte que la région que je pensais visiter n'est pas si grande que ça et décide de limiter le kilométrage journalier a moins de 80 km et de prendre mon temps. Je trouve a La Salle un camping plutôt sympa avec piscine!

Camping de La Salle
    Vue du camping
     Mardi 30 aout : 79 km

La Salle - Montdardier

Départ 9h. Il fait toujours très beau. Ca grimpe dès le départ et pour toute la matinée jusqu'à Ganges.

Sounalou
    Quelque part dans les hauteurs
    J'entre ensuite dans les gorges de la Vis jusqu'à  Madières et de là, je remonte au point de vue de Blandas qui offre une vue magnifique sur le cirque de Navacelle. Très très rude montée a plus de 10% sur au moins 4 km. Je poursuis ensuite jusqu'au camping de Montdardier.

Cirque de Navacelle
    Moi-même a Blandas

Mercredi 31 aout : 74 km

Montdardier - Dourbie

Réveil à 8h et direction Le Vigan. 20 km de descente très rapide suivie de 30 km de montée à 5% jusqu'au mont Aigoual en passant par le col du Minier et le col de la Sereyrede.

Observatoire du Mont Aigoual

Vue du Mont Aigoual
    Jolis lacets!

Ensuite, descente des gorges de la Dourbie vers le camping de Dourbie.

Le long de la Dourbie
    La Dourbie au camping

Jeudi 1 septembre : 69 km

Dourbie - Le Rozier

Départ à 9h direction Saint-Jean du Bruel par les gorges de la Dourbie. Il fait toujours très beau et chaud.

La Dourbie
    Les gorges de la Dourbie

Ensuite, je remonte vers Trèves et les gorges du Trévézel. J'arrive à Meyrueis et de là, j'entre dans les gorges de la Jonte et ses célèbres vautours et continue en direction du Rozier. J'y trouve un camping très sympa avec une baraque a frites tenue par un couple d'allemand vraiment très cool.

Les gorges de la Jonte
    Les célèbres vautours

Vendredi 2 septembre : 77 km

Le Rozier - Saint-Jean du Bruel

Départ à 9h. Je rejoint la corniche du Causse Noir par une longue montée et je décide de repasser par Millau pour le ravitaillement (il n'y a pas beaucoup de magasins dans la région). Je passe voir le chaos de Montpellier le Vieux et descend rapidement vers Millau.

Descente vers Millau
    Millau

Je remonte la Dourbie cette fois-ci en direction du canyon de la Dourbie jusqu'au camping de Saint-Jean du Bruel.

Canyon de la Dourbie
    La Dourbie
    Samedi 3 septembre : 71 km

Saint-Jean du Bruel - Sainte Affrique

Départ à 9h. Encore du grand beau temps. Je pars direction Nant et je longe le camp militaire du Larzac jusqu'à La Cavalerie.

Le Larzac
    Le camp militaire
    Route Sainte-Eulalie et direction Roquefort que je visite.

Roquefort

Ensuite, je roule jusqu'au camping de Sainte Affrique ou je rencontre un couple sympa de campingcariste assez âgés et qui font des petites rando avec un tandem électrique.

Sainte Affrique

Dimanche 4 septembre : 66 km

Sainte Affrique - Saint-Martin du Larzac

Je quitte Sainte Affrique et je longe le Tarn jusqu'à Millau, ce qui me permet de voir le pont de l'autre côté.

Je passe l'après-midi a Millau et remonte dans la soirée vers Saint-Martin du Larzac. La montée est à 6% sur plusieurs km. Je retrouve Chantal et Thomas et je participe à nouveau à la traite des brebis. Je range un peu mes affaires dans la voiture et je passe la soirée avec Thomas à discuter voyage à vélo après un bon repas. Je salut mes hôtes en fin de soirée car je pars a 5h le lendemain. C'est reparti pour 10h de voiture direction Concarneau.
    Fin d'un petit voyage d'environ 650 km qui m'a bien plu dans cette région que je ne connaissait pas du tout. Quand à mon nouveau vélo, il est validé a 100% ! Aucun soucis, il a fonctionné à merveille.