menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Photos
    • Diaporamas
  • S'abonner pour recevoir les articles à venir

    S'inscrire

    Intuit Mailchimp

    Pour communiquer entre nous !

    samedi 24 octobre 2020

    Le tour de Bourgogne J7

     Samedi 24 Octobre 

    Auxerre - Chatillon en Bazois : 124 Kilomètres 




    Départ de bonne heure ce matin de mon Palace Auxerrois où j'ai très bien dormi. 

    Je quitte donc Auxerre à 7h30 et il ne pleut pas, youpi !

    Il fait encore nuit et 11 degrés. 


    Je vais suivre le canal du Nivernais ou l'Yonne en alternance toute la journée. 

    Le ciel se lève rapidement et le temps restera au gris tout le jour.




    Par moment, le canal et l'Yonne sont bord à bord et se confondent. 




    Ce canal est très différent de celui de Bourgogne car il n'est pas bordé d'arbres en permanence. Il serpente même quelques fois à travers champs. 




    Une petite pause bienvenue. 



    A midi, je suis à Clamecy. Je fais quelques courses et visite un peu. 





    Je déjeune quelques kilomètres plus loin d'un boeuf bourguignon. J'en profite pour sécher ma tente encore un peu humide d'avant hier. 

    Une bonne heure de pause.



    C'est reparti pour Corbigny d'abord et Chatillon en Bazois ensuite.

    Aucun navire de quelques sortes ne navigue sur le canal. 

    De même, je pensais voir du monde se promener ou faire du vélo en ce samedi mais rien, personne ! 

    Le canal reste désert. Au moins je suis pas gêné. 





    Une écluse originale !



    J'arrive à  l'échelle d'écluses de Collancelle. Il y a 16 écluses en trois kilomètres. C'est vraiment impressionnant. Par endroit, une tous les 100 mètres. 

    Dommage  quelles ne soient pas en ligne, on aurait une belle perspective. 

    Une touche d'originalité, elles ont toutes une couleur différente.




    Après l'échelle de Collancelle, se sont les voûtes du même nom. Le canal passe dans un tunnel pour éviter d'autres écluses nombreuses déjà. 


    L'entrée du tunnel 

    Je vois pour la première fois dans un jardin,  un élevage d'escargots.


    La sortie du tunnel 




    Un pont-canal près de Chatillon en Bazois, terme de mon étape du jour.

    Ce soir, bivouac près du canal, après avoir dîné près du pont-canal désert. 

    Je suis dans un champ bien tranquille. 

    A demain André. 




    1 commentaire: