menu

  • ACCUEIL
  • Présentation
    • Diaporamas
  • Pour communiquer entre nous !

    jeudi 31 juillet 2025

    Journal de Concarneau

    Jeudi 31 juillet 

    Bonjour à tous 

    Voici un petit article sur mon tour de France 1966 paru dans l'édition de Concarneau de Ouest-France.

    André 


    Ouest-France du 31 juillet 

    jeudi 17 juillet 2025

    Petit retour sur ce Tour de France 1966 du 14 mai au 14 juillet 2025

    Bonjour à tous 

    Voici un petit retour rapide sur ce magnifique Tour de France sur le tracé du Tour de France cycliste de 1966.

    Depuis maintenant 12 ans que je voyage à vélo très régulièrement, celui-ci est le plus long. Je n'avais jamais dépassé 21 jours mais maintenant que je suis retraité, j'ai enfin du temps pour des projets plus ambitieux !

    Un voyage qui pour une fois m'a demandé un peu de préparation notamment pour créer la trace gps de la route. Une tâche facilitée par quelques sites internet d'archives cyclistes très complet qui détaillent précisément chacune des étapes de ce tour 1966. A l'aide de mon logiciel de cartographie, j'ai donc recrée une trace continue de ce tour de France pour mon GPS. Je n'avais plus ensuite qu'à me laisser guider pendant le voyage sans avoir besoin de chercher ma route.

    Le départ étant à Nancy, j'ai aussi dû calculer la date de départ pour être sûr d'arriver dans les Pyrénées après l'ouverture des cols estimée sûre vers le 15 juin.

    Le départ est arrêté pour le 15 mai. 

    Avant le départ et en prévision de ce long voyage, je fais un entretien complet du vélo et j'installe une transmission neuve. Je change aussi les pneus et les plaquettes de frein pour être tranquille.

    Côté matériel, j'essaie de faire léger mais pour un voyage aussi long, c'est pas évident ! Je prends ma tente une place et une popote allégée mais pour le reste, c'est comme d'habitude.

    Une fois les sacoches chargées sur le vélo, j'arrive à un poids vélo plus bagages de 44 kilos. J'espérais moins en prévision des étapes de montagne mais c'est le mieux que je puisse faire.

    J'ai beaucoup roulé avec mon vélo de gravel les deux mois précédents le départ et je suis plutôt en bonne forme.

    Le moment du départ arrive enfin et c'est plutôt confiant que j'envisage ce long voyage.

    Je vais donc rejoindre Nancy en deux trains avec changement à Paris. C'est un hôte Warmshower (réseau d'accueil cyclotouriste) qui me recevra à Nancy la veille du départ.

    C'est parti pour un voyage de deux mois en 60 étapes du 15 mai au 13 juillet 2025.

    Les prévisions étaient de 4500 kilomètres et 41000 mètres de dénivelé et au final, ce sera 4930 kilomètres et 43800 mètres de dénivelé.

    L'avantage de ce tour, c'est que je vais rouler près de 2000 kilomètres avant les premières grosses montées des Pyrénées. J'y arriverai plutôt en grande forme et les premiers cols se passeront sans difficultés.




    En pleine action !

    J'ai présenté la veille du départ mon voyage sur quelques groupes Facebook de voyageurs à vélo et il recevra un accueil plutôt favorable. Cela me permettra de récolter près d'une vingtaine d'invitations pour des soirées étapes chez d'autres cyclotouristes. C'est largement au-delà de mes espérances et je suis plutôt content car c'est toujours des rencontres très sympa et toujours un bon moment. Entre mes demandes d'accueil Warmshower et celles des groupes Facebook, je vais passer 19 soirées chez des hôtes. 

    Je vais faire un tour de France placé sous le signe des rencontres notamment grâce à la plaque de présentation de mon voyage que j'ai installé à l'arrière du vélo et à mon drapeau breton !

    Pas une journée sans rencontres et partout où je m'arrêterai, il y aura toujours quelqu'un pour discuter un peu avec moi.

    Je démarre donc à l'est du pays à Nancy le 15 mai et je vais rejoindre le nord en passant quelques jours en Belgique. Il fait beau les premiers jours et ça roule plutôt bien. Je vais ensuite suivre la côte jusqu'à Caen. Il y aura un fort vent d'ouest de Calais à Caen qui me freinera un peu pendant quelques jours.


    Veules les Roses 

    Deauville 

    C'est ensuite une descente assez rapide vers Bayonne en passant par Laval, Angers, Royan et Bordeaux.
    A partir de Laval, le très beau temps ne va plus me quitter et plus je descendrai vers le sud, plus il fera chaud !

    Camping de Laval 

    Après Bayonne arrivent les premiers cols des Pyrénées avec ceux du Soulor, d'Aubisque, du Portillon, du Portet d'Aspet et de Menté pour les principaux. Je ferai un très court passage en Espagne d'une vingtaine de kilomètres.
    Je suis très content de retrouver ces paysages de haute montagne magnifiques. 

    Col d'Aubisque

    Direction la Méditerranée à Sète où je pourrais me baigner et Montpellier ensuite. Une partie très agréable où la canicule m'obligera à des départs très tôt le matin et à stopper en début d'après-midi. L'étape de Castelnaudary sera l'occasion d'un mémorable menu cassoulet au restaurant ! 

    Sète 

    C'est ensuite vers les Alpes que je me dirige pour quelques cols mythique du tour de France. Grâce à tous les kilomètres déjà parcourus jusque là, j'ai vraiment une très bonne condition physique contrairement à 2020 pour la route des grandes Alpes ou ces mêmes cols avaient été vraiment difficile à passer. Pour ce voyage, les cols de la Croix de fer, du Télégraphe, du Galibier, du Grand Saint Bernard et de la Forclaz ne seront qu'une formalité !
    Je passerai chaque col tôt le matin et toujours dans de bonnes conditions sans jamais être en difficulté.


    Après le Galibier, je prends la direction de Turin en Italie par les cols de Montgenèvre et de Sestrières. Je remonte ensuite toute la vallée d'Aoste et pour rejoindre la Suisse par le col du Grand Saint Bernard, un des plus beau endroits de ce tour. Retour en France par le col de la Forclaz et Chamonix.

    Le lac du col du Grand Saint Bernard 

    A la sortie des Alpes, c'en est fini pour les difficultés et je n'ai plus qu'à rejoindre Paris en passant par Grenoble, Saint-Étienne, Montluçon et Orléans.

    Paris 

    Quel voyage, magnifique ! 

    Un tour qui m'aura permis d'apprécier toute la diversité de notre beau pays la France. Des beffrois du nord aux vignobles de Bordeaux en passant par les champs de lavande du sud et les hauts sommets des Alpes et leurs marmottes, tout est magnifique !
    De belles découvertes comme la grotte du Mas d'Azil ou les lacs de Grand Maison et du Grand Saint Bernard.
    J'aurais roulé en continu sans jours de repos. Je n'en ai pas ressenti le besoin.

    Des rencontres par centaines notamment avec tous mes hôtes que je remercie sincèrement pour leur accueil toujours bienveillant et cela aura vraiment facilité mon voyage avec ces bonnes nuits de repos. J'aurais aussi rencontré quelques témoins du passage du tour de France en 1966, des moments très sympa.

    Une chance insolente du côté météo avec seulement une matinée de pluie en 60 jours ! Je resisterai assez bien à la canicule qui va servir plusieurs semaines avec des températures jusqu'à 38 degrés certains jours. Le beau temps me suivra jusqu'à Paris.

    Quelques chiffres maintenant !

    Un voyage au final de 4930 kilomètres et de 43800 mètres de dénivelé sur 60 jours.
    Entre mes accueils Warmshower et ceux des groupes Facebook, je serai reçu 19 fois.
    Je ne peux pas citer tout le monde mais je vous remercie tous !
    Je passerai 29 nuits au camping et 8 en bivouac dans des zones plus isolées.
    Je passerai aussi 3 nuits en auberge à Bayonne, Sète et Turin.
    Je vais battre des records côté photos avec 4290 clichés. Presque une photo par kilomètre sur l'ensemble du voyage ! Bonjour le tri pour l'album photo.
    Mon vélo que j'avais bien préparé pour ce voyage à parfaitement fonctionné. 
    Un tour qui se déroulera sans soucis physique ou mécanique.
    Aucune crevaison et aucun soucis avec les vitesses. J'ai juste changer les plaquettes de frein en cours de route.

    J'arrive à Paris le 13 juillet en pleine préparation du défilé militaire du 14 juillet et cela perturbera un peu ma visite de la ville. Un bon tour de Paris tout de même et c'est la tour Eiffel qui servira de décor pour ma photo d'arrivée à défaut de Champs-Élysées inaccessible.

    C'est fini !

    Retour en Bretagne à la maison en train le 14 juillet à 17h00 et fini pour ce beau voyage.
    Je vais faire un petit break vélo pendant quelques jours et me reposer un peu. 
    Ensuite je n'ai plus qu'à commencer à préparer le prochain voyage !
    Je remercie toutes les personnes qui m'ont suivies au quotidien. Vous avez été nombreux à me suivre mais malheureusement très peu à commenter mes publications, dommage !
    J'ai passé durant ce voyage près de 60 heures à écrire mes comptes rendus quotidien.
    Enfin j'aurais rencontré quelques uns de mes plus fidèles lecteurs et rien que pour eux, ça valait le coup !
    A bientôt pour de nouvelles aventures.
    André 

    lundi 14 juillet 2025

    TDF 1966 Visite de Paris et retour en Bretagne

    Lundi 14 juillet 

    Le Plessis Robinson - Paris : 28 kilomètres 




    Bonjour à tous 

    Encore une étape extraordinaire chez Lisa et ses parents au Plessis Robinson. Des hôtes vraiment très sympathiques avec qui j'ai passé une très très bonne soirée et où j'ai pu me reposer au calme avant ma dernière journée consacrée à la visite de Paris et au retour en Bretagne.

    Départ à 8h30 après un bon café en compagnie des parents de Lisa que je remercie une dernière fois avant de rejoindre Paris à 10 kilomètres de là.

    Une route facile sans circulation car l'accès à Paris est restreint pour cause de défilé du 14 juillet.

    J'arrive par le quartier Montparnasse et je commence ma visite de la ville.

    Une visite incomplète car certains secteurs de Paris sont inaccessibles, notamment les Champs-Elysées. Enfin il reste beaucoup de belles choses à voir et c'est parti pour toute la matinée.

    Pas de légende aux photos car elles sont toutes de Paris.

    Bonne visite à vous !






























































































    Retour à la gare Montparnasse vers 13h00 et je déjeune sur le parvis de la tour.




    J'ai la surprise de la visite de Brigitte, mon hôte de Néris les Bains. Je suis très content de la revoir !

    J'ai aussi la visite d'un couple, Patrick et Nadine qui sont parmi mes plus fidèles lecteurs et qui mettent un commentaire tous les jours. Une rencontre vraiment très sympa autour d'un verre en attendant l'heure du train.

    Patrick et Nadine 

    Direction le train !


    Comme d'habitude je ferai un compte rendu de ce magnifique voyage plein de rencontres et beaux paysages découverts.

    J'aurais roulé en continu et dans de bonnes conditions près de 5000 kilomètres. Pas de soucis majeur avec le vélo, ni de crevaison.

    Tous les détails et les chiffres à venir dans quelques jours !

    Pour l'heure retour en Bretagne à Concarneau par le TGV pour Quimper.

    Beaucoup de monde dans le train 

    A bientôt André